"Le
Le chien pisse sur des mini-répliques de la tour Eiffel vendues par un Noir sur le pont en face de la vraie tour Eiffel. J'ai besoin de savoir ce que pense le chien de ce qu'il vient de faire. Quelle est sa tendance politique. Vient-il de pisser sur le symbole tour Eiffel, dressé à l'image d'une des premières puissances mondiales, ou au contraire a-t-il voulu niquer la marchandise de l'Africain, lui foutre le moral à zéro pour qu'il rentre dans son pays ? Si je n'arrive pas à savoir si mon chien est un humaniste ou un facho, comment vais- je le savoir d'un ami, étant donné que mon chien est toujours plus clair, prévisible et franc que le reste des gens que je connais."
"Bien sûr, les malheurs ne sont pas comparables, car la souffrance ne peut pas circuler d'un être humain à l'autre. Tu souffres plus si tu t'entailles un doigt dans ta cuisine en coupant des oignons que si tu regardes une photo d'Hiroshima"
"Ce qui m'irrite le plus, c'est de me cogner aux gens n'improte où. Et avec mon chien. Je ne supporte pas qu'on se cogne les uns contre les autres. Si quelqu'un te rentre dedans, ça veut dire que tu es moins qu'un animal. Je n'ai jamais vu un animal se cogner contre un autre. J'ai vu un animal rentrer dans un être humain, mais un animal ne peut pas se cogner contre un autre animal. Comment est-ce qu'on a bien pu en arriver là: à se rentrer dedans les uns les autres, dans la rue, à la sortie du métro? Tu peux rentrer dans une porte, dans un poteau et même dans un arbre, mais te cogner contre un être humain, c'est déprimant, ça te donne une idée de la vraie dimension de l'être humain, de ses capacités et sa signification sur l'échelle animale."
"J'hésite entre aller bien et aller mal. Je veux être artiste alors je dois choisir. Parce qu'un artiste, soit il est au fond du trou, soit il avance à fond la caisse. L'un ou l'autre mais à fond. Si tu vis comme tout le monde, tu ne seras jamais artiste. Tu dois faire des choses bizarres. Tu dois vivre plus intensément, en bien ou en mal. Dépasser les bornes. Et ensuite en parler. Parler de tes excès. Parler à tout le monde de quelque chose que personne ne connait. Raconter à tout le monde tes excès.
Il ne faut pas non plus se prendre la tête là dessus, je n'ai pas dis ça, car l'artiste ne doit jamais penser. Non monsieur : l'artiste doit se dépasser. Alors je me suis décidé et je me suis dis: vu que je ne suis doué ni pour la peinture ni pour la littérature, je vais faire du théâtre. Au théâtre, n'importe qui est bon : ce n'est ni un métier ni un art, ni rien. Pour se faire remarquer au théâtre, il suffit de mettre le paquet.
Ensuite il faut définir un style: Je vis dans la débauche, je me défonde, je baise tout ce qui passe ? Ou bien je déprime et je deviens fou, je souffre, je me bourre la gueule, je me pique et je me jette du balcon ? Il faut faire un choix. Question de marketing. Guauguin a passé toute une vie de débauche. Van Gogh a passé toute une vie à souffrir. Lautrec: toute une vie de débauche. Cioran: toute une vie à souffrir. Celan: toute une vie à souffrir. Warhol: toute une vie de débauche. Pas besoin d'avoir quelque chose à dire pour être artiste, ce qu'il faut c'est une vie publique qui dépasse les bornes. Ma règle est la suivante: Je n'ai rien à dire , mais si je fais dans l'excès, j'aurai du succès. Et ça rime."
Jardinage Humain de Rodrigo Garcia