Les choses les plus belles m'arrivaient filtrées pas sa voix grossière, ambroisie frottée à des cristaux de sels sales, elles avaient ce goût écoeurant de l' infiniment gâté.
Je voyais filer dans les trous vides de ses yeux cette rivière sacrée qui disparaissait brusquement en lui sans que l'on put suivre le cours de ses bienfaits. Engluée dans les lourdeurs de son être, méconnaissable, elle devenait ce fluide pâteux, battu par les claquement lents de sa langue.
Je ne sais s'il se pensait sincèrement comme l'intermédiaire transparent entre nos gosiers asséchés et l'abondante pureté, ou s'il se savait sciemment ce monstre pompant, parasite dégoûtant; s'il jouissait d'une ivresse secrète dont il ne laissait rien paraître, ou si trop difforme dans les lourdeurs inhumaines de son corps et de son esprit, il s'efforçait laborieusement de mimer avec les balbutiements de son cerveau, ce que les coeurs emballés d'autres lui avaient dictés.
Sans cesse mon imagination se heurtait à ses propres limites et ne pouvait concevoir que tant de laideurs du corps et de l'esprit conjuguées puissent sentir l'éveil en elles même du beau.